vendredi 6 août 2010

Paroles du Bouddha- Le Dhammapada-

Siddhartha Gautama dit Shakyamuni « sage des Sakyas » ou le Bouddha «l’Éveillé », le fondateur de ce que l'on appellera plus tard le bouddhisme, vécut en Inde au VIe ou au Ve siècle av. J.-C.


Il naquit près de Kapilavastu au Népal, de Mayadevi et Suddhodana, chef du clan des Sakyas appartenant à la caste des ksatriyas. Sa vie se déroula dans les États de Kosala et Maghada au Nord-Est de l’Inde actuelle.


Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, de 623 à 543 av. J.-C. selon la tradition Theravada. Selon la majorité des spécialistes du début du XXe siècle, la période de sa vie s'étalerait plutot entre
563 - 483 av. J.-C. Les recherches les plus récentes envisagent la mort du Bouddha entre 420 et 380 av. J.-C.


Tous les courants bouddhistes le considèrent comme le « Bouddha pur et parfait » (Samyaksambuddha) de notre ère, qui non seulement a atteint l’Eveil, mais qui a « mis en branle la roue de la loi » en répandant librement son enseignement. Celui-ci fut transmis oralement pendant trois à quatre siècles avant d’être couché dans les textes du canon pali.


Le titre de Bouddha (en sanskrit buddha, « éveillé », participe passé passif de racine sanskrite budh-, « s'éveiller ») lui a été accordé plus tard par ses disciples. Il est également connu comme un Tathagata, « celui qui est venu/allé ainsi » prêcher la bonne Loi (dharma).



Le Dhammapada signifie « Les vers du Dharma ». Il est composé de 423 versets ou stances répartis en 26 chapitres.

C'est l'un des textes du Canon Pali, le Tipitaka ; plus précisément, le Dhammapada fait partie du Khuddaka Nikaya. Il s'agirait d'un des plus anciens textes bouddhiques qui soient conservés de nos jours.

Ce recueil de maximes et d'aphorismes est le texte le plus populaire chez les bouddhistes de toutes dénominations. Il a fait l'objet de nombreuses traductions.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire